Le taux de pénétration dans le marché

Quelle part de marché est captée par le(s) point(s) de vente ?

Le taux de pénétration reflète la couverture du marché obtenue par un produit, un service ou un point de vente. Pour cela, nous observons dans cette étude géomarketing la part de population qui se rend dans vos points de vente et vous visualiserez précisément la zone d’influence de chacun de ces points de vente.

L’analyse de la pénétration du marché vous permet également de comprendre le fonctionnement du réseau. Vérifiez ainsi pour chaque point de vente s’il a un rôle prépondérant local ou régional et déterminez la couverture de marché. Ainsi vous découvrez des zones dans votre réseau ou la couverture de marché est plus faible et qui permettent une expansion.

Comment lire cette carte ?

Les symboles verts représentent les points de vente, les boules représentent les clients habitants dans les secteurs statistiques. La taille des boules est proportionnelle au nombre de clients. Finalement, la couleur représente la proportion de clients par rapport à la population présente au sein du secteur statistique. En d’autres termes, plus la couleur est foncée, plus il y a d’habitants du secteur statistique qui sont clients.

Pourquoi analyser la pénétration du marché ?

  • Identifiez les points de vente avec un taux de pénétration bas afin de les soutenir avec des actions marketing ou d’y adapter l’organisation.
  • Comprenez le fonctionnement de chaque point de vente.
  • Découvrez des opportunités d’expansion.