Les zones de chalandise de vos points de vente

Quelle est la zone d’influence d’un point de vente et quelle est la distance parcourue par les clients ?

Une zone de chalandise est un espace géographique qui entoure un point de vente et qui représente la provenance de la majorité des clients. Cet espace est également établi de manière prévisionnelle, notamment en vue de l’ouverture d’un nouveau point de vente.

Découvrez avec cette analyse géomarketing la portée de vos points de vente et le temps de trajet de vos clients. Ensuite, nous comparons ces informations pour l’ensemble de vos points de vente. Ainsi, nous distinguons ceux qui ont un rôle de proximité de ceux qui couvrent une zone plus large.

L’analyse des zones de chalandise permet également de déterminer le temps de trajet « moyen » pour vos clients. L’analyse strictement quantitative peut être approfondie d’un volet qualitatif avec notre base de données Mosaic Belgium.

Les zones de chalandise donnent également une indication sur la concentration des clients autour des points de vente. Par exemple, sur le graphique, nous observons que 80% des clients se trouvent à maximum 19 minutes d’un point de vente.

Comment lire ces illustrations ?

Sur la carte, le symbole vert représente le point de vente étudié. Autour de ce point, trois zones d’accessibilité sont définies : 5 minutes de temps de trajet, 10 minutes et 15 minutes. Les symboles gris représentent les points de vente du réseau, mais dont les clients ne sont pas pris en compte sur la carte. Sur les mêmes cartes vous observez également par secteur statistique la provenance des clients, il s’agit des boules bleues.

Les courbes oranges de la seconde figure montrent le pourcentage de clients localisés par rapport au temps de trajet effectué à partir du point de vente. Plus le temps de trajet est long, plus élevé est le pourcentage de clients couverts. La courbe bleue représente la moyenne de tout le réseau de points de vente.

Pourquoi analyser les zones de chalandise ?

  • Sachez précisément le temps de trajet que vos clients sont prêts à parcourir.
  • Optimisez votre marketing local en proposant vos produits et services dans la zone d’influence effective de votre point de vente.
  • Déterminez la zone d’influence de chacun de vos points de vente et limitez la cannibalisation.