Placer un nouveau point de vente à l’endroit le plus propice

Où obtenir le meilleur retour sur investissement ?

Vous souhaitez ouvrir un nouveau point de vente mais vous hésitez entre trois localisations possibles. Dans ce cas, SIRIUS Insight peut vous aider à quantifier des indicateurs qui vous permettront de prendre une décision fondée.

Dans cette étude géomarketing, SIRIUS Insight analyse les zones de chalandise potentielles de chaque localisation et vérifie notamment les éléments suivants :

  • Le nombre de personnes habitants dans ces zones et leur temps d’accès à l’endroit choisi.
  • Le profil de la population et si celle-ci correspond à votre public cible à l’aide de Mosaic Belgium.
  • Le niveau de revenu de la population au sein des localisations.
  • Le potentiel de marché accessible.

Cette approche permet de mettre en avant de manière simple les caractéristiques des différentes localisations choisies. Cette approche peut être généralisée en se basant sur un modèle analytique qui intègre ces paramètres pour tout votre réseau de points de vente, ce qui permet de développer une vision et une stratégie de développement à long terme.

Comment lire ces figures ?

Les premières cartes représentent les zones de chalandises à 5 et 10 minutes de temps de trajet autour d’un emplacement présélectionné. L’histogramme présente le volume de chaque type Mosaic Belgium au sein de ces zones.

Finalement, les données sont complétées par une information sur la population, les revenus et le potentiel accessible pour la zone de chalandise primaire et secondaire des trois villes.

Ainsi, les figures permettent d’observer que la population est plus importante à Namur mais que les revenus plus élevés se trouvent à Hasselt. Néanmoins, dans la zone de chalandise primaire, le potentiel de marché accessible est presque identique pour ces deux villes.

3 bonnes raisons de faire une étude d’emplacement avant l’ouverture d’un point de vente :

  1. Décidez sereinement et objectivement du meilleur emplacement pour un point de vente.
  2. Choisissez l’endroit le plus rentable pour votre enseigne.
  3. Placez le point de vente à l’endroit avec le potentiel le plus élevé et augmentez ainsi votre chiffre d’affaires.

Téléchargez le showcase « Les meilleures localisations pour vos points de vente »