Quantifier la pression concurrentielle

Où sont les concurrents et quel impact ont-ils sur les points de vente ?

Chaque point de vente n’est pas soumis à la même pression concurrentielle. Par exemple, certains sont entourés de nombreux concurrents tandis que d’autres ont le monopole local. L’appétence des consommateurs aux différentes enseignes influence aussi la pression exercée par celles-ci.

Le calcul de la pression concurrentielle est réalisé de différentes manières. La cartographie de la concurrence permet déjà de comprendre si le marché local est plutôt hostile ou non. Ensuite, cette approche est affinée de plusieurs manières : pondération en fonction de la proximité, modélisation du poids et de l’attrait de chaque enseigne, modélisation de la distribution des budgets du public cible, …

Comment lire ces illustrations ?

Les symboles verts sont les points de vente du réseau analysé. Les rouges représentent les points de vente des concurrents.

Sur ces illustrations nous voyons donc qu’une même enseigne est confrontée à un niveau de concurrence très différent en fonction de sa localisation.

Pourquoi analyser la pression concurrentielle ?

  • Comprenez le contexte concurrentiel global et local.
  • Identifiez les opportunités et les menaces dans votre réseau.
  • Analysez la saturation du marché.
  • Différenciez votre offre commerciale de celle de vos concurrents.
  • Organisez des actions marketing locales en fonction des concurrents présents.