Ventes décevantes… Comment gérer ?

Vous avez un ou plusieurs superbes magasins mais qui ne tournent pas tel qu’espéré ? Il y a un point de vente du réseau de distribution en particulier qui est loin d’atteindre ses objectifs ? Ou vous avez un magasin qui ne parvient toujours pas à réaliser le chiffre d’affaires escompté, après plusieurs années consécutives ? Bref, de sombres nuages s’amoncellent au-dessus de votre commerce et il faut tout faire pour inverser le cours des choses.

La tendance peut être inversée, car nos experts en géomarketing analysent minutieusement où le bât blesse, afin de vous permettre de vous concentrer sur des actions d’amélioration ciblées. Nous vous apportons de nombreuses informations innovantes sur l’emplacement, la mobilité, le potentiel de marché et de vente et le comportement de consommation de votre groupe cible.

Vous disposez ainsi de tous les savoirs nécessaires pour évaluer concrètement vos magasins et tirer le meilleur parti de votre réseau retail.

Première étape : identifier les causes

Le premier problème à résoudre consiste à découvrir la cause des faibles performances. Est-ce dû à l’environnement ? En raison, par exemple, d’une décision d’implantation erronée ou d’un manque total de visibilité, tant hors ligne qu’en ligne. Ou bien la cause est-elle à chercher dans l’exploitation du magasin ? En se reposant trop longtemps sur des techniques de marketing et de vente dépassées, par exemple.

Ou bien, la concurrence croissante et l’évolution du marché ne sont-elles pas suffisamment prises en compte ? Ou est-il tout simplement impossible de faire mieux ? Autant de questions cruciales pour tout retailer multicanal. Des questions qui montrent aussi clairement qu’une approche axée sur les données est plus importante que jamais.

Des algorithmes de géomarketing intelligents vous permettent de connaître, entre autres, le chiffre d’affaires que peut réaliser un point de vente donné. Très utile pour savoir si tout le potentiel est exploité.

Quel objectif et quelle cible votre magasin veut-il atteindre ?

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire que vos magasins se démarquent ainsi que de ceux de la concurrence. Tout aussi important, les retailers doivent continuer à innover et à se remettre en question pour rester attractifs aux yeux des consommateurs. Voilà pourquoi il est essentiel de partir d’une vision claire : quel est l’objectif à atteindre grâce aux magasins, quels sont les prix et les niveaux de service proposés, quels sont les consommateurs ciblés et quelle est l’ampleur de la pression concurrentielle ?

Le potentiel est-il suffisant ?

Sélectionner le bon marché pour son offre (un marché comptant de nombreux clients potentiels ayant besoin de vos produits), c’est se donner une longueur d’avance. Pour commencer, il convient d’identifier le plus précisément possible le potentiel du marché, qui correspond grosso modo à une estimation du nombre de clients qui pourraient acheter vos produits. Ce faisant, examinez également le profil sociodémographique de vos clients et de la population locale, sans oublier de considérer les voisins parfaits, qui sont de puissants générateurs de trafic.

Comment aborder la pression concurrentielle ?

La question clé : qui sont vos concurrents et s’adressent-ils réellement au même groupe cible que vous ? La réponse à ces questions vous aidera à choisir la meilleure stratégie vis-à-vis de vos concurrents.

Sans oublier les concurrents internes. En d’autres termes, dans quelle mesure un certain magasin cannibalise-t-il les magasins voisins du réseau de vente retail ? Ne négligez pas l’impact de votre propre boutique en ligne, qui, en ces temps post-corona, peut également contribuer de manière significative aux ventes globales.

Quel chiffre d’affaires pouvez-vous espérer ?

Quel chiffre d’affaires est-il possible de réaliser à cet endroit ? Évitez les estimations approximatives, mais calculez votre marché potentiel sur la base d’informations précises et examinez les différents facteurs : groupe cible, données démographiques, comportement d’achat, dépenses de consommation, concurrence, mais aussi flux de passants, par exemple. À partir de là, vous pouvez calculer une première prévision de chiffre d’affaires. Bien entendu, le savoir-faire de SIRIUS Insight vous permettra de vous rapprocher encore plus d’une estimation fiable.

Mesurer, c’est savoir

Les KPI permettent d’évaluer les performances actuelles des magasins. En regroupant les magasins similaires de votre réseau, il est possible de comparer ceux qui obtiennent de bons ou de mauvais résultats, tout en tenant compte de l’environnement et des prévisions spécifiques au secteur : le marché est-il toujours en croissance ou en décroissance ?

Connaître son objectif en matière de chiffre d’affaires

D’où l’importance d’établir un plan bien pensé à l’avance, de fixer un objectif de chiffre d’affaires et de déterminer le bon emplacement avec un potentiel de clientèle suffisant. Être rapide sur la balle permet de formuler les plans d’action appropriés pour augmenter un taux de pénétration trop faible ou une fréquence de visite trop basse. Ou, dans le pire des cas : quels sont les magasins peu performants qu’il vaut mieux déplacer ou fermer, et quels sont ceux qui peuvent encore être sauvés grâce à des interventions appropriées ?

Comprendre le client

Il est important d’examiner le type de client que l’on peut attirer. Combien de personnes et de familles de ce type vivent-elles dans la région ? Combien dépensent-elles par an ? Quel est le chiffre d’affaires généré par les clients qui habitent à proximité du magasin et quelle part du chiffre d’affaires provient-elle des clients plus éloignés ? Pour définir et localiser votre groupe cible, SIRIUS Insight recourt à la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium. Cela permet de développer l’offre adéquate pour les consommateurs qui sont les plus intéressés par vos produits. Le résultat final est de reconnaître des modèles, des connexions et des tendances pertinents, qui aident les équipes de marketing et de vente à comprendre parfaitement les clients.

À bon groupe cible, bon contenu

La question n’est pas de savoir s’il convient de concentrer davantage de marketing sur votre région, mais si les efforts de marketing que vous déployez atteignent le bon groupe cible avec le bon contenu. Déterminez dans quelles zones il est préférable d’organiser des actions de distribution de prospectus et auprès de quels clients envoyer des campagnes de mailing ciblées. Mieux connaître son groupe cible, c’est aussi savoir quels arguments ont le plus d’impact.

Bottom line

Si les ventes sont décevantes, commencez par examiner ce qu’un magasin devrait faire et comment les synergies locales jouent en votre défaveur. Dans tous les cas, apprenez à bien connaître votre client idéal et ses caractéristiques démographiques spécifiques, évaluez de manière critique la taille du marché pour vos produits, analysez la position de votre magasin sur ce marché et faites le point sur la concurrence. 

Exploitez ensuite les données à votre disposition, étayez vos conclusions par des recherches approfondies, et sachez également qu’en tant que détaillant, il faut oser revoir sa stratégie en cas de stagnation dans un point de vente particulier. Ceux qui opèrent sur le mauvais marché, ou sur le bon marché, mais au mauvais moment, doivent déployer tous les moyens pour rester à flot.

Ce qui est certain, c’est que les détaillants doivent être capables de réagir rapidement à des facteurs contextuels et à un marché en mutation. Certaines régions sont-elles moins performantes ? Les efforts de marketing doivent-ils être intensifiés dans cette région ? La concurrence a-t-elle augmenté ou le potentiel a-t-il diminué ? Ou est-il préférable de déplacer ou de fermer le magasin ? Un conseil en or : réduisez au maximum le risque de mauvais choix grâce à l’expertise de SIRIUS Insight.

 SIRIUS Insight à votre service

SIRIUS Insight aide les retailers à prendre leurs décisions stratégiques de géomarketing le plus efficacement possible. Nous apportons des réponses fiables aux questions stratégiques concernant votre réseau de magasins, les emplacements des points de vente et les habitudes de consommation des clients. Vous pouvez notamment compter sur notre soutien pour :

Contactez-nous pour plus de renseignements.

 

Bénéficiez des avantages liés aux achats en magasin physique :

  1. Le magasin physique est un lieu de rencontre et d’expérience.
  2. Le client voit réellement le produit et reçoit des conseils d’experts.
  3. Le client peut comparer les produits.
  4. Le client a son achat en main et peut en profiter immédiatement.
  5. Les consommateurs aiment faire du shopping ensemble et combinent souvent cette activité avec une sortie en ville.
  6. Les consommateurs achètent en moyenne 20 % de plus dans un magasin physique que dans un magasin en ligne.

L’évolution des revenus des ménages

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Dans ce quatrième article, nous nous intéressons à l’évolution des revenus des ménages.

Dividuals® : Connectez-vous aux ménages belges.

Le revenu moyen en hausse

Pour cette quatrième analyse nous avons regardé l’évolution des revenus des habitants belges entre 2011 et 2019 (qui est l’année la plus récente pour laquelle la donnée officielle est disponible). Il s’agit des revenus bruts de l’année complète de l’ensemble des habitants, quel que soit leur âge. Cette approche permet de gommer l’effet des déclarations communes dans des ménages mariés ou cohabitants légaux.

Les revenus des ménages en Belgique ont bel et bien connu une évolution sur la période de référence. Ainsi, le revenu moyen a augmenté de 3.000 € et est passé de 16.100 € en 2011 à 19.100 € en 2019. En Flandre, le revenu moyen est le plus élevé (20.500€/habitant) et a connu la hausse la plus notable (+3.400€ par habitant). En Wallonie, le revenu moyen a augmenté de 2.700€ pour atteindre la somme de 18.000€ en 2019. Ce sont les habitants Bruxellois qui connaissent le revenu moyen le plus faible (15.000€ par habitant) ainsi que la croissance la plus faible (+2.000€ par habitant). L’utilisation de Dividuals vous aider à mieux appréhender ces nuances.

Evolution des revenus moyens (par région)

Les ménages bruxellois et hennuyers les moins aisés

Le paragraphe précédent permet de mettre en lumière des disparités régionales. Lorsqu’on regarde les revenus des habitants au niveau des provinces, on peut nuancer certains constats. Les provinces aux revenus les plus élevés (environs 22.000€ par habitant) sont celles du Brabant Flamand et du Brabant Wallon. Les autres provinces flamandes ont des revenus plus similaires (20.000€). En Wallonie, la situation est plus contrastée. Le revenu moyen y varie entre 16.500€ et 22.000€ par habitant. En terme de croissance, cette dernière est la plus élevée est en Flandre Occidentale (+3.500€ par habitant) et la plus faible est à Bruxelles (+2.000€ par habitant).

En descendant au niveau des communes, on voit que les communes les plus aisées se retrouvent majoritairement en périphérie de Bruxelles. Les autres communes les plus aisées sont surtout situées en périphéries des autres grandes villes : Anvers, Gand, Leuven, Liège et même Charleroi. La côte belge et plusieurs communes proches de la frontière luxembourgeoise regroupent aussi des ménages avec des revenus plus élevés. Quant aux revenus les plus faibles, ils  se trouvent essentiellement dans le sillon Sambre et Meuse ainsi que de manière plus importante dans le sud du pays.

Revenu moyen par habitant (par commune)

Évolution du pouvoir d’achat des ménages

Le pouvoir d’achat en Belgique varie fortement. Même la manière dont ce pouvoir d’achat évolue connait d’importantes disparités. Les revenus disponibles, l’âge de la population et le statut socio-économique impactent les habitudes de consommation. Ces différences et leur évolution modifient les besoins des ménages. Ces besoins concernent par exemple l’achat de produits de première nécessité, de mobilité, d’habillement de types de magasins et de services de différentes natures. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales pour proposer les services appropriés aux bonnes cibles aux bons endroits. L’acquisition de données telles que celles de SIRIUS Insight permet de faire face à toutes ces nuances et d’ajuster votre développement aux besoins locaux.

SIRIUS Insight est là pour vous accompagner

Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cibleNous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.

Dans la même série

Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.

Dans les prochaines semaines, nous aborderons d’autres thématiques. Vous ne voulez rien manquer ?

Télécharger le leaflet Dividuals pour visualiser la diversité de l’ensemble des consommateurs belges.

SIRIUS Insight traite les données personnelles et les autres données en accord avec les lois et règlements en application. Vous trouverez plus d’informations dans notre politique de confidentialité.

La taille des ménages en Belgique

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Dans ce troisième article nous nous intéressons à l’évolution de la taille et les types de ménages.

La taille des ménages en Belgique

En 2021, la Belgique compte 11,5 millions d’habitants répartis en 5 millions de ménages. La taille moyenne des ménages en Belgique est de 2,3 personnes par ménage. Lorsque nous regardons comment ce noyau familial moyen a évolué au cours de cette dernière décennie, nous constatons que la taille est restée plutôt stable. Une légère tendance se dessine néanmoins. En Flandre et en Wallonie la taille des ménages diminue légèrement alors qu’à Bruxelles nous constatons une légère hausse.

Taille moyenne des ménages

Les types de ménages en Belgique

Familles avec ou sans enfants, mariés, célibataires, … quel type de ménage retrouvons nous le plus en Belgique ? Quelles tendances se dessinent ? Tout d’abord, il est intéressant de savoir que 65% des ménages sont composés d’au moins deux personnes, et donc, 35% de ménages sont composés d’une seule personne. Cette part de ménages « célibataires » est devenue plus importante au cours de cette dernière décennie. Notons que la catégorie dénommée par Statbel ‘célibataires’ regroupent l’ensemble des personnes vivant en solo, qu’ils, ou elles, soient effectivement célibataires, séparés ou veufs.

Le statut matrimonial a également évolué ces 10 dernières années. Les couples non-mariés (qu’ils aient des enfants ou non) sont nettement plus nombreux aujourd’hui qu’en 2011.

Evolution du type de ménages en Belgique

Forte proportion de célibataires à Bruxelles

Dans les articles précédents (volume de population, âge de la population), nous avons vu que certaines évolutions varient localement. Par exemple, la population Bruxelloise croît plus vite, mais son âge reste stable dans le temps. Quant aux différents types de ménages représentés, des contrastes sont également notables.

Près d’un ménage sur deux est composé d’une seule personne à Bruxelles.

En effet, ce type de ménages représente 46% de tous les ménages Bruxellois. En Wallonie ils représentent 37% des ménages et 32% en Flandre. Par contre, sur les dix dernières années, cette proportion est restée stable à Bruxelles alors qu’elle croît dans les autres régions du pays.

En Wallonie et à Bruxelles (12%), la proportion de familles monoparentales est nettement plus élevée qu’en Flandre (8%).  Les couples mariés sans enfants sont beaucoup plus nombreux en Flandre (22%), qu’à Bruxelles (9%) et en Wallonie (16%). En Flandre Occidentale, la situation est encore plus marquée. Un ménage sur quatre y est un couple marié sans enfants.

Proportion de familles monoparentales par commune en 2021

Proportion de ménages composés d’une seule personne par commune en 2021

Évolution des besoins des ménages

Ces changements de types de ménage, notamment la croissance des ménages « célibataires » engendrent une évolution des besoins. Ces ménages n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes besoins et ont des habitudes de consommation différentes. Ces besoins concernent tant les besoins en logements, en mobilité, en conditionnement de produits, en type de magasins et services de différentes natures. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales pour proposer les services appropriés aux bonnes cibles aux bons endroits.

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Dans la même série

Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.

Dans les prochaines semaines, nous aborderons également l’évolution des revenus des ménages ainsi que l’évolution des habitations. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.

Une population vieillissante en Belgique ?

SIRIUS Insight est expert en géomarketing et est actif depuis plus de 30 ans sur le marché belge. Nous suivons de près les caractéristiques des consommateurs belges et leur évolution dans le temps. Grâce à cette connaissance détaillée, nous disposons des données les plus poussées sur le marché belge. La population belge évolue constamment et cela impacte chaque entreprise marchande et non-marchande active dans un environnement B2C ou B2B2C.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge, vous découvrez les changements de la structure de population de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. L’objet de ce second article : est-ce que la population belge est de plus en plus âgée ?

Une population vieillissante en Belgique ?

Pour répondre à cette question, nous avons regardé de près l’âge de la population belge en 2011 et en 2021. Cela veut dire que nous faisons des calculs sur l’âge réel de chaque habitant, afin d’en déduire des moyennes, évolutions, … La conclusion est qu’en effet, l’âge moyen de la population belge a augmenté lors de cette dernière décennie. Aujourd’hui, l’âge moyen de la population belge est de 41 ans et 6 mois, alors qu’en 2011 l’âge moyen était de 40 ans et 5 mois. En prenant en compte l’ensemble des habitants de Belgique, la moyenne d’âge a donc augmenté de 11 mois.

Le vieillissement est-il visible partout en Belgique ?

Si l’on détaille les données d’âge par région, nous pouvons constater deux différences importantes. Premièrement, la population de Bruxelles est nettement plus jeune. A Bruxelles, la moyenne d’âge est de 37 ans et 2 mois, alors qu’en Wallonie elle est de 41 ans et 2 mois et de 42 ans et 5 mois en Flandre. Deuxièmement, la moyenne d’âge de la population Bruxelloise n’a presque pas évolué au cours de cette dernière décennie, or celle-ci a augmenté d’un an et 2 mois en Flandre et en Wallonie.

Tendances communales

Entre la commune avec l’âge moyen le plus faible et la commune avec l’âge moyen le plus élevé il y a une différence de près de 20 ans. A Coxyde, l’âge moyen s’élève à 54 ans et 7 mois alors qu’à Molenbeek cette moyenne s’élève à 34 ans et 8 mois. Comme le montre la carte, les communes avec la moyenne d’âge la plus élevée se trouvent à la côte belge. De manière générale on peut observer que la population flamande est plus âgée que la population wallonne et bruxelloise. Les communes « les plus jeunes » se trouvent à Bruxelles, Anvers et près de Neufchâteau.

Age moyen par commune en 2021

Des besoins différents à couvrir

Le vieillissement de la population, et de ce fait, le profil des consommateurs engendre une évolution des besoins de la population. L’âge est un facteur important dans la consommation de la plupart des  produits et services, et ce tant dans un environnement marchand que non-marchand. Que vous soyez actifs au sein des soins de santé, du retail, du secteur bancaire ou autre, il est essentiel de prendre en compte cette notion et les variations locales pour ajuster votre offre et stratégie de développement.

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Implantation d’officines

Depuis peu, le nouvel arrêté royal concernant l’implantation d’officines a été mis en œuvre. Le transfert d’officines devient ainsi plus compliqué et impose, dans pas mal de cas, la réalisation simultanée d’une fusion. L’objectif du nouvel arrêté est de faire baisser le nombre de pharmacies en Belgique. Avez-vous des projets de relocalisation ? Cet article vous apportera des pistes concrètes pour la mise œuvre de votre projet. Contactez-nous directement si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche.

Plus de 5.000 pharmacies en Belgique

Depuis 2017, SIRIUS Insight suit de près le marché des pharmacies. Ce que nous observons ? Premièrement, qu’il y a beaucoup de pharmacies en Belgique, un peu plus de 5.000 pour être précis. Cette concentration élevée de pharmacies est encore plus marquante lorsqu’on compare notre marché à celui d’autres pays Européens. Néanmoins, depuis plusieurs années nous remarquons une baisse progressive du nombre de pharmacies. Ceci se traduit dans des fermetures et des fusions de pharmacies. Le nouvel arrêté mènera à une accélération de cette tendance.

Vous souhaitez transférer un seul numéro d’autorisation ?

Transférer une seule officine reste possible sous trois conditions. Ainsi, il est toujours possible de déménager l’officine dans l’environnement immédiat de sa localisation actuelle. Les nouvelles règles apportent plus de clarté et offrent de nouvelles opportunités de déplacement. De plus, deux autres règles permettent de transférer une pharmacie. Soit vous transférer la pharmacie vers une commune avec trop peu de pharmacies, soit vers une zone avec un manque de pharmacies. Le plus grand défi est de rechercher et identifier ce type d’opportunités. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.

Vous disposez de minimum deux numéros d’autorisation et souhaitez réaliser une fusion ?

Deux types de fusions sont possibles. Les règles pour ces fusions diffèrent fortement et tant le périmètre que la durée de la zone de protection ne sont pas les mêmes. La « fusion dynamique » apporte de nouvelles opportunités intéressantes pour les pharmaciens. La « fusion classique » reste inchangée par rapport à l’arrêté précédent. Pour la fusion classique, les pharmacies doivent être localisées au sein de la même commune ou des communes limitrophes et ne peuvent pas créer un manque de pharmacies dans la commune/zone de départ.

Pour une « fusion dynamique », les officines candidates à la fusion peuvent se trouver à des endroits très différents en Belgique. Vous devrez néanmoins choisir dans quel environnement vous désirez rester. En synthèse, vous pouvez relocaliser la pharmacie fusionnée dans un rayon de 3km autour des localisations initiales. Vous devez toutefois prendre un périmètre d’exclusion en compte par rapport aux pharmacies existantes, ainsi que des éventuelles zones protégées suite à des fusions et relocalisations antérieures. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.

D’autres aspects importants dans votre projet de transfert

SIRIUS Insight vous accompagne dans la recherche de localisations

Tant pour la recherche de localisations autorisées ET commercialement intéressantes, que pour l’établissement du rapport de transfert SIRIUS Insight vous accompagne. Nous nous sommes approprié les nouvelles règles et nous collaborons avec un géomètre. Grâce à notre expertise en géomarketing nous ne nous limitons pas à la recherche de localisations légalement autorisées, nous analysons également quelles sont les localisations les plus intéressantes pour votre projet de transfert.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

De plus en plus peuplée la Belgique ?

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de la structure de population de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Première question essentielle : est-ce que la population belge croît ?

De plus en plus peuplée la Belgique ?

En effet, la population belge croît d’année en année. En 2021, la Belgique compte près de 600.000 habitants de plus qu’en 2011. Elle atteint un nombre total de 11,5 millions d’habitants. Sur une seule décennie, il y a 5% d’habitants en plus en Belgique. La répartition de la population en Belgique au sein des régions est : 57% en Flandre, 32% en Wallonie et 11% à Bruxelles.

Est-ce que la population croît partout en Belgique ?

En regardant de près les données démographiques des dix dernières années, on voit que l’augmentation de population est bien présente sur l’ensemble de la Belgique, mais pas à vitesse égale. C’est à Bruxelles que le nombre d’habitants augmente le plus rapidement. Entre 2011 et 2021, la population y a augmenté de 9%, alors qu’en Flandre et en Wallonie la population a augmenté respectivement de 5 et de 3%.

À un niveau plus fin, l’évolution par province permet de voir des différences importantes. Après Bruxelles, c’est le Brabant Flamand, le Luxembourg et Anvers qui ont vu leur nombre d’habitants augmenter de manière plus marquée. Ainsi la population dans le Brabant Flamand a augmenté de 7% et de 6% dans les deux autres provinces. A l’opposé, la province du Hainaut compte seulement 2% d’habitants en plus qu’en 2011.

Croissance de la population par province

Plus d’habitants, plus de besoins à couvrir

La croissance du nombre d’habitants, et de ce fait, du nombre de consommateurs engendre une évolution des besoins de la population. Des besoins qui concernant tant les établissements scolaires, soins de santé, que les commerces et les services de différente nature. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales, ainsi que l’impact sur les services que vous proposez.  

SIRIUS Insight est là pour vous accompagner

Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cible. Nous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.

Dans la même série

Découvrez prochainement d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge. Nous aborderons l’évolution de l’âge de la population, des types de ménages ainsi que des revenus. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.

Expansion Simon Lévelt

Simon Lévelt, le spécialiste du café et du thé, est présent en Belgique depuis 15 ans. Les produits de la chaîne sont disponibles dans ses propres magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’en supermarché, par exemple chez Albert Heijn. Au cours des prochaines années, Simon Lévelt a des projets d’expansion en Belgique et aux Pays-Bas. Mais y a-t-il vraiment du potentiel ? Où ? Et quel est le groupe cible de ce marché de niche ? Pour trouver une réponse à toutes ces questions, Simon Lévelt s’est tourné vers SIRIUS Insight. Bram te Riele, Responsable du département Retail chez Simon Lévelt nous explique comment ils ont procédé.

Un marché de niche avec du potentiel

Bien que la majorité des ménages boivent du café et du thé, il est clair que seul un nombre limité de consommateurs achète ces produits dans des magasins spécialisés. Pour le développement de Simon Lévelt en Belgique, il était nécessaire d’avoir une image précise de la taille et de la localisation de leur potentiel de marché. “ Nous savons désormais qu’il existe un potentiel de marché et que les zones où nous opérons ne disposent pas des mêmes opportunités ”, explique Bram.

Une expansion avec connaissance des consommateurs belges

Au cours de l’étude, Simon Lévelt a appris que les consommateurs belges boivent leur café et leur thé différemment des consommateurs néerlandais. “ Jusqu’à présent, nous n’avions pas pris cela en compte, ni beaucoup d’autres différences d’ailleurs ”, admet Bram. “ SIRIUS Insight a utilisé la segmentation
des consommateurs Mosaic Belgium pour déterminer notre groupe cible. Ils ont ainsi déterminé qui sont nos clients potentiels, où nous pouvons trouver ce groupe cible et comment ses membres vivent et consomment ”
, poursuit Bram. Une enquête liée à la segmentation a fourni de nombreuses informations supplémentaires sur la consommation de café et de thé.

Regarder vers l’avenir avec confiance

Alors que par le passé, la chaîne s’appuyait sur son instinct, Simon Lévelt est plus que jamais convaincu de l’importance d’une approche structurée et fondée sur des données pour son expansion.

Dans les années à venir, le distributeur souhaite ouvrir deux magasins par an dans des endroits où son groupe cible est présent en nombre.

L’approche de Simon Lévelt est beaucoup plus ciblée et vise principalement une base solide de clients fidèles.

Une histoire passionnante

“ L’équipe de SIRIUS Insight nous a accompagnés du début à la fin de l’étude ”, explique Bram. “ Nous organisions régulièrement des réunions et découvrions alors les résultats des analyses. Nous avons découvert l’histoire étape par étape, depuis le potentiel, la concurrence, le groupe cible jusqu’aux opportunités de marché. À la fin de l’étude, nous maîtrisions tous les éléments sous-jacents et nous savions aussi comment nous allions les utiliser ”, conclut Bram.

SIRIUS Insight nous a accompagnés étape par étape dans notre réflexion stratégique. Grâce à une histoire palpitante, nous avons découvert notre potentiel, notre groupe cible et les opportunités du marché. La collaboration est particulièrement enrichissante et agréable.

Bram te Riele, Responsable du département Retail chez Simon Lévelt

Des résultats activables

Suite à cette étude, Simon Lévelt s’est immédiatement attelé à la mise en œuvre des recommandations et des résultats. Les résultats de l’étude sont utilisés par de nombreuses équipes. Le département Marketing adapte les communications et les promotions en tenant compte des habitudes de consommation spécifiques des consommateurs belges. L’ensemble de la gamme de produits est en train d’être revue et le département Retail s’intéresse uniquement aux emplacements où l’on trouve une forte concentration de consommateurs du groupe cible.

Simon Lévelt

Mosaic Belgium

Mosaic Belgium est une segmentation des consommateurs. Les ménages sont répartis en 8 groupes et 33 types homogènes, basés sur la composition du ménage, du type de logement,
du niveau d’urbanisation, du revenu, de l’âge, du comportement en ligne, de la mobilité, du niveau d’études, etc. Toutes ces informations sont disponibles pour l’ensemble de la Belgique et pour chaque segment de rue. Téléchargez la documentation.

Les hôpitaux du Groupe Jolimont, Tivoli et Ambroise Paré constituent le réseau hospitalier Helora qui est centré sur Mons, La Louvière et Nivelles. Dans le déploiement de ce réseau, une concentration de l’offre médicale sur un nombre moindre de sites hospitaliers est recherchée, tout en veillant à satisfaire au mieux les besoins de la population. Dans un souci de fiabilité et d’objectivité des débats, l’équipe de SIRIUS Insight a accompagné les acteurs clés du réseau hospitalier Helora vers une prise de décision éclairée. Olivier Lequenne, Chief Innovation Officer au sein du Groupe Jolimont explique les tenants et aboutissants de la démarche.

Un regard objectif

La construction de nouveaux sites hospitaliers est un travail à long terme, est particulièrement onéreux et les bâtiments sont difficilement transformables pour accueillir d’autres activités. “ Il était essentiel de décider sur base d’un socle objectif et scientifique ” explique Olivier Lequenne. “ Nous souhaitions démarrer d’une page blanche afin de déterminer l’optimum à atteindre sans prise en compte des aspects historiques, de l’identité actuelle des sites ou de tout autre élément affectif ”.

“ Avec une réelle écoute, l’équipe de SIRIUS Insight s’est parfaitement ajustée aux particularités du secteur hospitalier. La finesse et l’approche sur mesure ont abouti à des recommandations fiables qui ont guidé le déploiement du réseau hospitalier Helora pour les prochaines années. ”

Olivier Lequenne, Chief Innovation Officer au sein du Groupe Jolimont,
Directeur de projet “ nouveaux hôpitaux ”

Évolution de la capacité des sites

La capacité d’accueil, et donc le nombre de lits hospitaliers, dépend des besoins de la population environnante. “ Le nombre d’admission au sein des hôpitaux dépend de nombreux éléments tels que la localisation, l’attractivité du site, l’équipe médicale, l’historique,… Jusqu’à présent, nous n’avions pas de vue suffisante sur les besoins réels de la population. Or, objectiver ce besoin était essentiel pour déterminer la capacité d’un nouveau site ainsi que pour déterminer la capacité des sites dans un avenir plus lointain ” témoigne Olivier Lequenne.
Pour modéliser la capacité d’accueil des sites hospitaliers les besoins actuels et futurs de la population ont été déterminés.


Les décideurs savent désormais de quelle capacité supplémentaire aura besoin chacun des sites hospitaliers projetés ou maintenus ; l’évolution démographique et le vieillissement de la population environnante ayant été pris en compte.

Répartition des agréments

Après avoir déterminé le nombre, la localisation et la taille des sites hospitaliers, il reste à équiper ceux-ci. Les services avec un agrément spécifique telles que la néonatologie lourde ou la chirurgie cardiaque lourde doivent être répartis de manière appropriée d’un point de vue de service public, et équilibrée dans le réseau étudié. À nouveau, les besoins de la population “ à risque ” pour chacun des services et la “ concurrence ” spécifique ont été pris en compte. Dans cette démarche, SIRIUS Insight a veillé à minimiser les temps d’accès aux services spécialisés pour la population à risque afin d’aboutir à un maillage optimal du territoire.

Des résultats inattendus

Quels sites hospitaliers maintenir ? Combien faut-il en avoir ? Où faut-il les construire ? Quelle capacité d’accueil prévoir ? Quels services y mettre ? Les analyses géomarketing ont apporté des réponses à chacune de ces questions, mais certains résultats étaient surprenants pour les différents acteurs. “ L’équipe de SIRIUS Insight a expliqué les méthodes et résultats de manière intelligible et en tenant compte de la sensibilité du contexte. Ceci a permis une bonne acceptation des recommandations, même si celles-ci impliquent de grands changements ” témoigne Olivier Lequenne.

Les recommandations ont par la suite orienté et objectivé le débat entre les différents décideurs. Le réseau Helora avance aujourd’hui vers la rénovation de certains sites et la construction de nouveaux, tout en sachant que le plan stratégique retenu améliore le service à la population avec une rationalisation des moyens mis en œuvre.

La construction de nouveaux sites hospitaliers

Le réseau hospitalier Helora compte actuellement 8 sites hospitaliers. Dans un souci de rationalisation des budgets de soins de santé, le nombre de sites hospitaliers va décroître. “Nous ne savions pas de combien de sites hospitaliers nous avions besoin pour maintenir nos parts de marché tout en garantissant un service à la population optimal” explique Olivier Lequenne. Pour y répondre, plusieurs analyses géomarketing ont été réalisées et ont précisément déterminé le nombre, le lieu et la taille des différents sites hospitaliers futurs.

A propos du réseau hospitalier

La localisation d’un magasin est de loin l’élément qui impacte le plus son fonctionnement.  Quel que soit votre secteur d’activité, en choisissant une localisation, vous choisissez vos clients potentiels. Nos experts en géomarketing vous font découvrir au travers de cet article les éléments les plus importants dans la recherche de localisations pour l’ouverture d’un magasin.

À propos de SIRIUS Insight

SIRIUS Insight est un bureau de conseil spécialisé en stratégie géomarketing. Nos clients comptent sur nous pour développer leur réseau retail, pour maitriser leur groupes cibles et pour acquérir des données actualisées sur les consommateurs et le marché.

De la stratégie d’expansion au choix de localisation

L’ouverture d’un magasin s’opère le plus souvent dans un projet de développement plus large. Sauf si vous avez une zone de développement bien définie, il est important d’analyser votre projet de développement dans le contexte de votre marché.

Avant de s’intéresser aux caractéristiques d’une localisation précise (visibilité, commerces annexes, concurrence locale, …) nous recommandons de prendre du recul et d’analyser votre contexte global. En définissant votre marché, votre groupe cible et votre concurrence, vous serez en mesure de tester la faisabilité de votre plan de développement, de détecter des zones d’expansion et d’identifier les leviers les plus critiques dans votre développement.

Bien se connaître, avant de se faire connaître

Avant de rechercher des localisations intéressantes pour ouvrir un magasin, il est essentiel d’avoir une vision claire sur son entreprise, son niveau de prix et de service, son marché et son groupe cible. Ayez une réflexion stratégique sur votre offre, le consommateur à qui s’adresse votre offre et la concurrence à laquelle vous faites face.

« Avant de décider « où » vous voulez ouvrir un magasin, définissez « pour qui » vous souhaitez ouvrir un magasin. »

Quel produits allez-vous proposer à quel type de client ? Qui est ce client ? Comment se comporte-t-il ? Comment consomme-t-il ? Quel est son niveau de vie ? Où est-il présent ? Dans quel marché est-ce votre entreprise s’installe ? Qui sont les concurrents ? Est-ce une concurrence frontale, partielle, bénéfique ? Est-ce que les concurrents s’adressent exactement aux même groupe cible ?

Les réponses à ces questions permettent de se rapprocher des consommateurs les plus intéressés par votre offre et d’adopter la stratégie la plus adaptée face à votre concurrence spécifique.

Ouvrir des magasins là où est votre groupe cible

Le plus important pour votre développement est d’ouvrir vos magasins précisément là où se trouve votre groupe cible. Cette affirmation cache deux composantes essentiels : le volume de consommateurs ET les caractéristiques des consommateurs.

« Tant le nombre que les caractéristiques des clients potentiels sont essentiels dans le choix de localisation pour votre magasin »

En effet, sauf quelques enseignes rares qui s’adressent presque à l’ensemble des consommateurs, la grande majorité des retailers ont un groupe cible plus restreint. En définissant et en localisant ce groupe cible vous êtes en mesure de développer votre offre auprès des consommateurs les plus intéressés par vos produits. Quel que soit votre secteur d’activité, la majeure partie du chiffre d’affaires d’un magasin est généré par la clientèle la plus proche.

Pensez par exemple aux groupes cibles d’une animalerie, d’un magasin de mode, d’une sandwicherie, d’un spécialiste du bio, … Certaines enseignes s’adressent spécifiquement à des citadins, alors que d’autres à des consommateurs sur leur lieu de travail, ou à des consommateurs intéressés par le bio. Ces différents types de consommateurs ne sont pas répartis de manière homogène et ne consomment pas de manière identique. Pour définir et localiser votre groupe cible nous utilisons chez SIRIUS Insight la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium.

Le potentiel de marché : les dépenses des ménages

Fortement lié à la présence du groupe cible, le potentiel de marché représente l’intérêt commercial de votre offre. Souvent localisé au niveau du secteur statistique ou du code postal, le potentiel de marché représente le montant cumulé que les ménages locaux dépensent pour vos types de produits. En fonction de l’offre, ce potentiel de marché peut être représenté en valeur monétaire ou en nombre d’individus, en nombre de ménages, en nombre de véhicules, en nombre de vélos, …

Cette donnée est précieuse, notamment pour détecter les zones avec un potentiel élevé. C’est également sur base de ce potentiel de marché, qu’un chiffre d’affaires prévisionnel peut être estimé par des modèles analytiques fiables.

La concurrence et les attracteurs

La concurrence et les autres attracteurs jouent également un rôle important dans la définition du plan d’expansion et dans la recherche de localisations intéressantes.

Commençons par la concurrence. Élément tactique, la concurrence peut être exercée de manière très différente en fonction des secteurs d’activité. Pensons par exemple aux concessions automobiles ou aux magasins de mode. Dans ce type de points de vente, la présence de concurrence est généralement bénéfique. Bien souvent la tactique impliquera une présence aux endroits où sont implantés les concurrents. Ce sont des secteurs ou les clients ont des profils assez variés et aiment visiter plusieurs enseignes pour comparer des produits. Dans d’autres secteurs, comme par exemple le commerce alimentaire ou la distribution pharmaceutique, cette pression concurrentielle est exercée de manière différente. Les consommateurs s’approvisionnent généralement à un ou deux magasins et l’offre présente est déjà fort dense. L’intérêt d’un magasin alimentaire ou d’une pharmacie juste à côté de son concurrent est d’un intérêt plutôt limité.

Viennent ensuite toute une série d’attracteurs complémentaires. Il s’agit de définir les commerces ou points d’intérêts qui vont générer un flux bénéfique à votre activité. Pensez par exemple aux parapharmacies qui se placent dans des centres commerciaux, des superettes qui se mettent à côté de coiffeurs, …

Un nouveau magasin dans un réseau déjà existant

Jusqu’à présent, l’article se concentrait sur l’ouverture d’un seul magasin. L’ouverture de ce magasin s’inscrit généralement dans un réseau retail déjà développé. Ce réseau permet d’apprendre beaucoup sur les magasins existants. Pensez notamment au rayonnement du magasin, l’interaction avec les concurrents, le profil de la clientèle, … Ces différents éléments peuvent ensuite être pris en compte pour la recherche de nouvelles localisations.

Veillez également à l’impact qu’aura l’ouverture du magasin sur les autres magasins de votre réseau. Dans de nombreux secteurs nous remarquons une cannibalisation élevée entre magasins d’une même enseigne. Des modèles analytiques pointus permettent de quantifier en amont les impacts collatéraux d’un projet d’ouverture.

Une équipe d’experts à votre service

En confiant votre projet de développement à nos experts en géomarketing vous avez la certitude de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Notre équipe analytique est formée en permanence et dispose de données actualisées et de méthodes pointues et fiables.

En externalisant la recherche de localisations vous pouvez non seulement vous concentrer sur votre business, mais aussi prendre le recul nécessaire afin de prendre des décisions sur des bases objectives.

Rapport de localisation, estimation de chiffre d’affaires, recherche de zones d’expansion, développement ou audit du réseau, … nos experts sont présents pour vous accompagner dans le développement de votre société.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

En résumé : la recherche d’une localisation en deux grandes étapes

La recherche de localisations se déroule en deux grandes étapes. Dans un premier temps l’analyse du marché potentiel permettra de détecter les zones chaudes. Ces zones chaudes contiennent des consommateurs intéressés par votre offre, en nombre suffisant pour représenter un marché potentiel suffisant. Le niveau de concurrence y correspond aux spécificités de votre secteur.

Après cette analyse macro, débute le travail de recherche de localisations au sein des zones chaudes. La meilleure localisation pour l’ouverture sera celle qui bénéficie d’une bonne visibilité auprès du public visé. Différents éléments vous aident à déterminer l’endroit le plus propice : le profil de la population locale, le trafic, le passage piéton, la présence d’attracteurs complémentaires, …

Ouvrir ou transférer une pharmacie se révèle être un réel défi. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et des autorisations spécifiques doivent être obtenues. Entre critères géographiques et démographiques, il s’avère intéressant de s’entourer d’experts en analyse géographique et démographique pour obtenir les arguments utiles.

Des données exclusives

Les gestionnaires du réseau des 17 officines des Pharmacies Servais, nous expliquent leurs premières demandes d’ouverture de nouvelles implantations : « Tout a débuté dans les années 2000. A ce moment-là, pas de Google Maps et aucun logiciel de cartographie n’était approprié. L’Arrêté Royal, datant de 1974 donnait pourtant déjà des indications précises sur les distances à respecter entre pharmacies ainsi que le nombre d’habitants qu’il fallait couvrir ».

Après avoir réalisé les premières demandes de transfert sur base de photos aériennes militaires difficiles à obtenir, les Pharmacies Servais se sont orientés vers SIRIUS Insight pour la réalisation de leurs études d’implantation.

Des études décisives

« Pour transférer l’activité d’une pharmacie d’une localisation à une autre, il faut prouver la plus-value de cette nouvelle implantation. Par exemple, s’il y a une autre officine dans un rayon d’un kilomètre, il faut justifier une zone de couverture propre de 2500 habitants. »

Constituer un dossier solide est important pour que le projet soit accepté au niveau de l’inspection des pharmacies et les commissions spécifiques. Ceux-ci se basent sur des critères touchant à la répartition géographique ou démographique des pharmacies sur un territoire.

Ouvrir ou ne pas ouvrir ?

Transférer une officine est un investissement majeur, il est important de s’assurer du potentiel du projet. Dans certains projets de transfert, les gestionnaires étaient convaincus du potentiel de l’emplacement sélectionné.

Après l’étude géographique et démographique de SIRIUS Insight, ils se sont rendus compte que le risque était plus important qu’imaginé. Dès lors ils ont revu leur position et adapté le souhait d’emplacement.

« Depuis 15 ans, nous apprécions tout le professionnalisme de l’équipe de SIRIUS Insight pour produire des analyses détaillées d’une grande qualité. Avec des résultats fiables et une réelle souplesse, ils nous permettent de prendre des décisions stratégiques et d’introduire des dossiers solides aux pouvoirs décideurs. »

Pharmacies Servais

Identification des zones à haut potentiel

Par un balayage méthodique des provinces du Brabant Wallon, de Namur et du Luxembourg, SIRIUS Insight a cartographié et analysé l’ensemble des officines et leurs zones de chalandises sur ce territoire.

C’est ainsi que des zones à haut potentiel ont pu être identifiées. Le résultat : deux ouvertures de nouvelles Pharmacies Servais ont pu aboutir dans les années suivantes !

Focus sur l’étude

Objectif : Obtenir des dossiers argumentés pour l’ouverture ou le transfert d’une officine.

Solution : Réalisation d’analyses détaillant les pharmacies présentes, les distances respectives, la population locale, l’interaction avec la nouvelle implantation.

Bénéfice : Des dossiers plus facilement acceptés par les pouvoirs décideurs sur base de données objectives et précises.

Pharmacies Servais

Fondation : 1994
Implantations : 17 officines sur le Brabant Wallon, Namur et Bruxelles
Emploi : 120 employés

Notre expertise du secteur

Chez SIRIUS Insight, nous sommes spécialisés en géomarketing. Au fil des ans, nous nous sommes bâti une sérieuse expérience dans le secteur pharmaceutique.

Nous soutenons aussi bien les pharmacies indépendantes que les pharmacies de chaîne en cherchant par exemple les meilleurs endroits pour transférer une pharmacie, en analysant la répartition démographique et géographique après le transfert, etc.

Notre expertise spécifique combinée à des données très détaillées sur les ménages belges et les activités médicales et commerciales nous permet de formuler des recommandations conformes au cadre légal et intéressantes sur le plan commercial.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.