Une population vieillissante en Belgique ?
SIRIUS Insight est expert en géomarketing et est actif depuis plus de 30 ans sur le marché belge. Nous suivons de près les caractéristiques des consommateurs belges et leur évolution dans le temps. Grâce à cette connaissance détaillée, nous disposons des données les plus poussées sur le marché belge. La population belge évolue constamment et cela impacte chaque entreprise marchande et non-marchande active dans un environnement B2C ou B2B2C.
Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge, vous découvrez les changements de la structure de population de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. L’objet de ce second article : est-ce que la population belge est de plus en plus âgée ?
Pour répondre à cette question, nous avons regardé de près l’âge de la population belge en 2011 et en 2021. Cela veut dire que nous faisons des calculs sur l’âge réel de chaque habitant, afin d’en déduire des moyennes, évolutions, … La conclusion est qu’en effet, l’âge moyen de la population belge a augmenté lors de cette dernière décennie. Aujourd’hui, l’âge moyen de la population belge est de 41 ans et 6 mois, alors qu’en 2011 l’âge moyen était de 40 ans et 5 mois. En prenant en compte l’ensemble des habitants de Belgique, la moyenne d’âge a donc augmenté de 11 mois.
Si l’on détaille les données d’âge par région, nous pouvons constater deux différences importantes. Premièrement, la population de Bruxelles est nettement plus jeune. A Bruxelles, la moyenne d’âge est de 37 ans et 2 mois, alors qu’en Wallonie elle est de 41 ans et 2 mois et de 42 ans et 5 mois en Flandre. Deuxièmement, la moyenne d’âge de la population Bruxelloise n’a presque pas évolué au cours de cette dernière décennie, or celle-ci a augmenté d’un an et 2 mois en Flandre et en Wallonie.
Entre la commune avec l’âge moyen le plus faible et la commune avec l’âge moyen le plus élevé il y a une différence de près de 20 ans. A Coxyde, l’âge moyen s’élève à 54 ans et 7 mois alors qu’à Molenbeek cette moyenne s’élève à 34 ans et 8 mois. Comme le montre la carte, les communes avec la moyenne d’âge la plus élevée se trouvent à la côte belge. De manière générale on peut observer que la population flamande est plus âgée que la population wallonne et bruxelloise. Les communes « les plus jeunes » se trouvent à Bruxelles, Anvers et près de Neufchâteau.
Le vieillissement de la population, et de ce fait, le profil des consommateurs engendre une évolution des besoins de la population. L’âge est un facteur important dans la consommation de la plupart des produits et services, et ce tant dans un environnement marchand que non-marchand. Que vous soyez actifs au sein des soins de santé, du retail, du secteur bancaire ou autre, il est essentiel de prendre en compte cette notion et les variations locales pour ajuster votre offre et stratégie de développement.
FortFort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cible. Nous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.
Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.
Dans les prochaines semaines, nous aborderons également l’évolution des types de ménages ainsi que des revenus. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.
Implantation d’officines
Depuis peu, le nouvel arrêté royal concernant l’implantation d’officines a été mis en œuvre. Le transfert d’officines devient ainsi plus compliqué et impose, dans pas mal de cas, la réalisation simultanée d’une fusion. L’objectif du nouvel arrêté est de faire baisser le nombre de pharmacies en Belgique. Avez-vous des projets de relocalisation ? Cet article vous apportera des pistes concrètes pour la mise œuvre de votre projet. Contactez-nous directement si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche.
Depuis 2017, SIRIUS Insight suit de près le marché des pharmacies. Ce que nous observons ? Premièrement, qu’il y a beaucoup de pharmacies en Belgique, un peu plus de 5.000 pour être précis. Cette concentration élevée de pharmacies est encore plus marquante lorsqu’on compare notre marché à celui d’autres pays Européens. Néanmoins, depuis plusieurs années nous remarquons une baisse progressive du nombre de pharmacies. Ceci se traduit dans des fermetures et des fusions de pharmacies. Le nouvel arrêté mènera à une accélération de cette tendance.
Transférer une seule officine reste possible sous trois conditions. Ainsi, il est toujours possible de déménager l’officine dans l’environnement immédiat de sa localisation actuelle. Les nouvelles règles apportent plus de clarté et offrent de nouvelles opportunités de déplacement. De plus, deux autres règles permettent de transférer une pharmacie. Soit vous transférer la pharmacie vers une commune avec trop peu de pharmacies, soit vers une zone avec un manque de pharmacies. Le plus grand défi est de rechercher et identifier ce type d’opportunités. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.
Deux types de fusions sont possibles. Les règles pour ces fusions diffèrent fortement et tant le périmètre que la durée de la zone de protection ne sont pas les mêmes. La « fusion dynamique » apporte de nouvelles opportunités intéressantes pour les pharmaciens. La « fusion classique » reste inchangée par rapport à l’arrêté précédent. Pour la fusion classique, les pharmacies doivent être localisées au sein de la même commune ou des communes limitrophes et ne peuvent pas créer un manque de pharmacies dans la commune/zone de départ.
Pour une « fusion dynamique », les officines candidates à la fusion peuvent se trouver à des endroits très différents en Belgique. Vous devrez néanmoins choisir dans quel environnement vous désirez rester. En synthèse, vous pouvez relocaliser la pharmacie fusionnée dans un rayon de 3km autour des localisations initiales. Vous devez toutefois prendre un périmètre d’exclusion en compte par rapport aux pharmacies existantes, ainsi que des éventuelles zones protégées suite à des fusions et relocalisations antérieures. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.
Tant pour la recherche de localisations autorisées ET commercialement intéressantes, que pour l’établissement du rapport de transfert SIRIUS Insight vous accompagne. Nous nous sommes approprié les nouvelles règles et nous collaborons avec un géomètre. Grâce à notre expertise en géomarketing nous ne nous limitons pas à la recherche de localisations légalement autorisées, nous analysons également quelles sont les localisations les plus intéressantes pour votre projet de transfert.
Contactez-nous pour discuter de votre projet.
De plus en plus peuplée la Belgique ?
Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.
Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de la structure de population de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Première question essentielle : est-ce que la population belge croît ?
En effet, la population belge croît d’année en année. En 2021, la Belgique compte près de 600.000 habitants de plus qu’en 2011. Elle atteint un nombre total de 11,5 millions d’habitants. Sur une seule décennie, il y a 5% d’habitants en plus en Belgique. La répartition de la population en Belgique au sein des régions est : 57% en Flandre, 32% en Wallonie et 11% à Bruxelles.
En regardant de près les données démographiques des dix dernières années, on voit que l’augmentation de population est bien présente sur l’ensemble de la Belgique, mais pas à vitesse égale. C’est à Bruxelles que le nombre d’habitants augmente le plus rapidement. Entre 2011 et 2021, la population y a augmenté de 9%, alors qu’en Flandre et en Wallonie la population a augmenté respectivement de 5 et de 3%.
À un niveau plus fin, l’évolution par province permet de voir des différences importantes. Après Bruxelles, c’est le Brabant Flamand, le Luxembourg et Anvers qui ont vu leur nombre d’habitants augmenter de manière plus marquée. Ainsi la population dans le Brabant Flamand a augmenté de 7% et de 6% dans les deux autres provinces. A l’opposé, la province du Hainaut compte seulement 2% d’habitants en plus qu’en 2011.
La croissance du nombre d’habitants, et de ce fait, du nombre de consommateurs engendre une évolution des besoins de la population. Des besoins qui concernant tant les établissements scolaires, soins de santé, que les commerces et les services de différente nature. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales, ainsi que l’impact sur les services que vous proposez.
Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cible. Nous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.
Découvrez prochainement d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge. Nous aborderons l’évolution de l’âge de la population, des types de ménages ainsi que des revenus. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.
Expansion Simon Lévelt
Simon Lévelt, le spécialiste du café et du thé, est présent en Belgique depuis 15 ans. Les produits de la chaîne sont disponibles dans ses propres magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’en supermarché, par exemple chez Albert Heijn. Au cours des prochaines années, Simon Lévelt a des projets d’expansion en Belgique et aux Pays-Bas. Mais y a-t-il vraiment du potentiel ? Où ? Et quel est le groupe cible de ce marché de niche ? Pour trouver une réponse à toutes ces questions, Simon Lévelt s’est tourné vers SIRIUS Insight. Bram te Riele, Responsable du département Retail chez Simon Lévelt nous explique comment ils ont procédé.
Bien que la majorité des ménages boivent du café et du thé, il est clair que seul un nombre limité de consommateurs achète ces produits dans des magasins spécialisés. Pour le développement de Simon Lévelt en Belgique, il était nécessaire d’avoir une image précise de la taille et de la localisation de leur potentiel de marché. “ Nous savons désormais qu’il existe un potentiel de marché et que les zones où nous opérons ne disposent pas des mêmes opportunités ”, explique Bram.
Au cours de l’étude, Simon Lévelt a appris que les consommateurs belges boivent leur café et leur thé différemment des consommateurs néerlandais. “ Jusqu’à présent, nous n’avions pas pris cela en compte, ni beaucoup d’autres différences d’ailleurs ”, admet Bram. “ SIRIUS Insight a utilisé la segmentation
des consommateurs Mosaic Belgium pour déterminer notre groupe cible. Ils ont ainsi déterminé qui sont nos clients potentiels, où nous pouvons trouver ce groupe cible et comment ses membres vivent et consomment ”, poursuit Bram. Une enquête liée à la segmentation a fourni de nombreuses informations supplémentaires sur la consommation de café et de thé.
Alors que par le passé, la chaîne s’appuyait sur son instinct, Simon Lévelt est plus que jamais convaincu de l’importance d’une approche structurée et fondée sur des données pour son expansion.
Dans les années à venir, le distributeur souhaite ouvrir deux magasins par an dans des endroits où son groupe cible est présent en nombre.
L’approche de Simon Lévelt est beaucoup plus ciblée et vise principalement une base solide de clients fidèles.
“ L’équipe de SIRIUS Insight nous a accompagnés du début à la fin de l’étude ”, explique Bram. “ Nous organisions régulièrement des réunions et découvrions alors les résultats des analyses. Nous avons découvert l’histoire étape par étape, depuis le potentiel, la concurrence, le groupe cible jusqu’aux opportunités de marché. À la fin de l’étude, nous maîtrisions tous les éléments sous-jacents et nous savions aussi comment nous allions les utiliser ”, conclut Bram.
Suite à cette étude, Simon Lévelt s’est immédiatement attelé à la mise en œuvre des recommandations et des résultats. Les résultats de l’étude sont utilisés par de nombreuses équipes. Le département Marketing adapte les communications et les promotions en tenant compte des habitudes de consommation spécifiques des consommateurs belges. L’ensemble de la gamme de produits est en train d’être revue et le département Retail s’intéresse uniquement aux emplacements où l’on trouve une forte concentration de consommateurs du groupe cible.
Mosaic Belgium est une segmentation des consommateurs. Les ménages sont répartis en 8 groupes et 33 types homogènes, basés sur la composition du ménage, du type de logement,
du niveau d’urbanisation, du revenu, de l’âge, du comportement en ligne, de la mobilité, du niveau d’études, etc. Toutes ces informations sont disponibles pour l’ensemble de la Belgique et pour chaque segment de rue. Téléchargez la documentation.
Les hôpitaux du Groupe Jolimont, Tivoli et Ambroise Paré constituent le réseau hospitalier Helora qui est centré sur Mons, La Louvière et Nivelles. Dans le déploiement de ce réseau, une concentration de l’offre médicale sur un nombre moindre de sites hospitaliers est recherchée, tout en veillant à satisfaire au mieux les besoins de la population. Dans un souci de fiabilité et d’objectivité des débats, l’équipe de SIRIUS Insight a accompagné les acteurs clés du réseau hospitalier Helora vers une prise de décision éclairée. Olivier Lequenne, Chief Innovation Officer au sein du Groupe Jolimont explique les tenants et aboutissants de la démarche.
La construction de nouveaux sites hospitaliers est un travail à long terme, est particulièrement onéreux et les bâtiments sont difficilement transformables pour accueillir d’autres activités. “ Il était essentiel de décider sur base d’un socle objectif et scientifique ” explique Olivier Lequenne. “ Nous souhaitions démarrer d’une page blanche afin de déterminer l’optimum à atteindre sans prise en compte des aspects historiques, de l’identité actuelle des sites ou de tout autre élément affectif ”.
La capacité d’accueil, et donc le nombre de lits hospitaliers, dépend des besoins de la population environnante. “ Le nombre d’admission au sein des hôpitaux dépend de nombreux éléments tels que la localisation, l’attractivité du site, l’équipe médicale, l’historique,… Jusqu’à présent, nous n’avions pas de vue suffisante sur les besoins réels de la population. Or, objectiver ce besoin était essentiel pour déterminer la capacité d’un nouveau site ainsi que pour déterminer la capacité des sites dans un avenir plus lointain ” témoigne Olivier Lequenne.
Pour modéliser la capacité d’accueil des sites hospitaliers les besoins actuels et futurs de la population ont été déterminés.
Les décideurs savent désormais de quelle capacité supplémentaire aura besoin chacun des sites hospitaliers projetés ou maintenus ; l’évolution démographique et le vieillissement de la population environnante ayant été pris en compte.
Après avoir déterminé le nombre, la localisation et la taille des sites hospitaliers, il reste à équiper ceux-ci. Les services avec un agrément spécifique telles que la néonatologie lourde ou la chirurgie cardiaque lourde doivent être répartis de manière appropriée d’un point de vue de service public, et équilibrée dans le réseau étudié. À nouveau, les besoins de la population “ à risque ” pour chacun des services et la “ concurrence ” spécifique ont été pris en compte. Dans cette démarche, SIRIUS Insight a veillé à minimiser les temps d’accès aux services spécialisés pour la population à risque afin d’aboutir à un maillage optimal du territoire.
Quels sites hospitaliers maintenir ? Combien faut-il en avoir ? Où faut-il les construire ? Quelle capacité d’accueil prévoir ? Quels services y mettre ? Les analyses géomarketing ont apporté des réponses à chacune de ces questions, mais certains résultats étaient surprenants pour les différents acteurs. “ L’équipe de SIRIUS Insight a expliqué les méthodes et résultats de manière intelligible et en tenant compte de la sensibilité du contexte. Ceci a permis une bonne acceptation des recommandations, même si celles-ci impliquent de grands changements ” témoigne Olivier Lequenne.
Les recommandations ont par la suite orienté et objectivé le débat entre les différents décideurs. Le réseau Helora avance aujourd’hui vers la rénovation de certains sites et la construction de nouveaux, tout en sachant que le plan stratégique retenu améliore le service à la population avec une rationalisation des moyens mis en œuvre.
La localisation d’un magasin est de loin l’élément qui impacte le plus son fonctionnement. Quel que soit votre secteur d’activité, en choisissant une localisation, vous choisissez vos clients potentiels. Nos experts en géomarketing vous font découvrir au travers de cet article les éléments les plus importants dans la recherche de localisations pour l’ouverture d’un magasin.
SIRIUS Insight est un bureau de conseil spécialisé en stratégie géomarketing. Nos clients comptent sur nous pour développer leur réseau retail, pour maitriser leur groupes cibles et pour acquérir des données actualisées sur les consommateurs et le marché.
L’ouverture d’un magasin s’opère le plus souvent dans un projet de développement plus large. Sauf si vous avez une zone de développement bien définie, il est important d’analyser votre projet de développement dans le contexte de votre marché.
Avant de s’intéresser aux caractéristiques d’une localisation précise (visibilité, commerces annexes, concurrence locale, …) nous recommandons de prendre du recul et d’analyser votre contexte global. En définissant votre marché, votre groupe cible et votre concurrence, vous serez en mesure de tester la faisabilité de votre plan de développement, de détecter des zones d’expansion et d’identifier les leviers les plus critiques dans votre développement.
Avant de rechercher des localisations intéressantes pour ouvrir un magasin, il est essentiel d’avoir une vision claire sur son entreprise, son niveau de prix et de service, son marché et son groupe cible. Ayez une réflexion stratégique sur votre offre, le consommateur à qui s’adresse votre offre et la concurrence à laquelle vous faites face.
Quel produits allez-vous proposer à quel type de client ? Qui est ce client ? Comment se comporte-t-il ? Comment consomme-t-il ? Quel est son niveau de vie ? Où est-il présent ? Dans quel marché est-ce votre entreprise s’installe ? Qui sont les concurrents ? Est-ce une concurrence frontale, partielle, bénéfique ? Est-ce que les concurrents s’adressent exactement aux même groupe cible ?
Les réponses à ces questions permettent de se rapprocher des consommateurs les plus intéressés par votre offre et d’adopter la stratégie la plus adaptée face à votre concurrence spécifique.
Le plus important pour votre développement est d’ouvrir vos magasins précisément là où se trouve votre groupe cible. Cette affirmation cache deux composantes essentiels : le volume de consommateurs ET les caractéristiques des consommateurs.
En effet, sauf quelques enseignes rares qui s’adressent presque à l’ensemble des consommateurs, la grande majorité des retailers ont un groupe cible plus restreint. En définissant et en localisant ce groupe cible vous êtes en mesure de développer votre offre auprès des consommateurs les plus intéressés par vos produits. Quel que soit votre secteur d’activité, la majeure partie du chiffre d’affaires d’un magasin est généré par la clientèle la plus proche.
Pensez par exemple aux groupes cibles d’une animalerie, d’un magasin de mode, d’une sandwicherie, d’un spécialiste du bio, … Certaines enseignes s’adressent spécifiquement à des citadins, alors que d’autres à des consommateurs sur leur lieu de travail, ou à des consommateurs intéressés par le bio. Ces différents types de consommateurs ne sont pas répartis de manière homogène et ne consomment pas de manière identique. Pour définir et localiser votre groupe cible nous utilisons chez SIRIUS Insight la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium.
Fortement lié à la présence du groupe cible, le potentiel de marché représente l’intérêt commercial de votre offre. Souvent localisé au niveau du secteur statistique ou du code postal, le potentiel de marché représente le montant cumulé que les ménages locaux dépensent pour vos types de produits. En fonction de l’offre, ce potentiel de marché peut être représenté en valeur monétaire ou en nombre d’individus, en nombre de ménages, en nombre de véhicules, en nombre de vélos, …
Cette donnée est précieuse, notamment pour détecter les zones avec un potentiel élevé. C’est également sur base de ce potentiel de marché, qu’un chiffre d’affaires prévisionnel peut être estimé par des modèles analytiques fiables.
La concurrence et les autres attracteurs jouent également un rôle important dans la définition du plan d’expansion et dans la recherche de localisations intéressantes.
Commençons par la concurrence. Élément tactique, la concurrence peut être exercée de manière très différente en fonction des secteurs d’activité. Pensons par exemple aux concessions automobiles ou aux magasins de mode. Dans ce type de points de vente, la présence de concurrence est généralement bénéfique. Bien souvent la tactique impliquera une présence aux endroits où sont implantés les concurrents. Ce sont des secteurs ou les clients ont des profils assez variés et aiment visiter plusieurs enseignes pour comparer des produits. Dans d’autres secteurs, comme par exemple le commerce alimentaire ou la distribution pharmaceutique, cette pression concurrentielle est exercée de manière différente. Les consommateurs s’approvisionnent généralement à un ou deux magasins et l’offre présente est déjà fort dense. L’intérêt d’un magasin alimentaire ou d’une pharmacie juste à côté de son concurrent est d’un intérêt plutôt limité.
Viennent ensuite toute une série d’attracteurs complémentaires. Il s’agit de définir les commerces ou points d’intérêts qui vont générer un flux bénéfique à votre activité. Pensez par exemple aux parapharmacies qui se placent dans des centres commerciaux, des superettes qui se mettent à côté de coiffeurs, …
Jusqu’à présent, l’article se concentrait sur l’ouverture d’un seul magasin. L’ouverture de ce magasin s’inscrit généralement dans un réseau retail déjà développé. Ce réseau permet d’apprendre beaucoup sur les magasins existants. Pensez notamment au rayonnement du magasin, l’interaction avec les concurrents, le profil de la clientèle, … Ces différents éléments peuvent ensuite être pris en compte pour la recherche de nouvelles localisations.
Veillez également à l’impact qu’aura l’ouverture du magasin sur les autres magasins de votre réseau. Dans de nombreux secteurs nous remarquons une cannibalisation élevée entre magasins d’une même enseigne. Des modèles analytiques pointus permettent de quantifier en amont les impacts collatéraux d’un projet d’ouverture.
En confiant votre projet de développement à nos experts en géomarketing vous avez la certitude de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Notre équipe analytique est formée en permanence et dispose de données actualisées et de méthodes pointues et fiables.
En externalisant la recherche de localisations vous pouvez non seulement vous concentrer sur votre business, mais aussi prendre le recul nécessaire afin de prendre des décisions sur des bases objectives.
La recherche de localisations se déroule en deux grandes étapes. Dans un premier temps l’analyse du marché potentiel permettra de détecter les zones chaudes. Ces zones chaudes contiennent des consommateurs intéressés par votre offre, en nombre suffisant pour représenter un marché potentiel suffisant. Le niveau de concurrence y correspond aux spécificités de votre secteur.
Après cette analyse macro, débute le travail de recherche de localisations au sein des zones chaudes. La meilleure localisation pour l’ouverture sera celle qui bénéficie d’une bonne visibilité auprès du public visé. Différents éléments vous aident à déterminer l’endroit le plus propice : le profil de la population locale, le trafic, le passage piéton, la présence d’attracteurs complémentaires, …
Ouvrir ou transférer une pharmacie se révèle être un réel défi. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et des autorisations spécifiques doivent être obtenues. Entre critères géographiques et démographiques, il s’avère intéressant de s’entourer d’experts en analyse géographique et démographique pour obtenir les arguments utiles.
Les gestionnaires du réseau des 17 officines des Pharmacies Servais, nous expliquent leurs premières demandes d’ouverture de nouvelles implantations : « Tout a débuté dans les années 2000. A ce moment-là, pas de Google Maps et aucun logiciel de cartographie n’était approprié. L’Arrêté Royal, datant de 1974 donnait pourtant déjà des indications précises sur les distances à respecter entre pharmacies ainsi que le nombre d’habitants qu’il fallait couvrir ».
Après avoir réalisé les premières demandes de transfert sur base de photos aériennes militaires difficiles à obtenir, les Pharmacies Servais se sont orientés vers SIRIUS Insight pour la réalisation de leurs études d’implantation.
« Pour transférer l’activité d’une pharmacie d’une localisation à une autre, il faut prouver la plus-value de cette nouvelle implantation. Par exemple, s’il y a une autre officine dans un rayon d’un kilomètre, il faut justifier une zone de couverture propre de 2500 habitants. »
Constituer un dossier solide est important pour que le projet soit accepté au niveau de l’inspection des pharmacies et les commissions spécifiques. Ceux-ci se basent sur des critères touchant à la répartition géographique ou démographique des pharmacies sur un territoire.
Transférer une officine est un investissement majeur, il est important de s’assurer du potentiel du projet. Dans certains projets de transfert, les gestionnaires étaient convaincus du potentiel de l’emplacement sélectionné.
Après l’étude géographique et démographique de SIRIUS Insight, ils se sont rendus compte que le risque était plus important qu’imaginé. Dès lors ils ont revu leur position et adapté le souhait d’emplacement.
« Depuis 15 ans, nous apprécions tout le professionnalisme de l’équipe de SIRIUS Insight pour produire des analyses détaillées d’une grande qualité. Avec des résultats fiables et une réelle souplesse, ils nous permettent de prendre des décisions stratégiques et d’introduire des dossiers solides aux pouvoirs décideurs. »
Pharmacies Servais
Par un balayage méthodique des provinces du Brabant Wallon, de Namur et du Luxembourg, SIRIUS Insight a cartographié et analysé l’ensemble des officines et leurs zones de chalandises sur ce territoire.
C’est ainsi que des zones à haut potentiel ont pu être identifiées. Le résultat : deux ouvertures de nouvelles Pharmacies Servais ont pu aboutir dans les années suivantes !
Objectif : Obtenir des dossiers argumentés pour l’ouverture ou le transfert d’une officine.
Solution : Réalisation d’analyses détaillant les pharmacies présentes, les distances respectives, la population locale, l’interaction avec la nouvelle implantation.
Bénéfice : Des dossiers plus facilement acceptés par les pouvoirs décideurs sur base de données objectives et précises.
Fondation : 1994
Implantations : 17 officines sur le Brabant Wallon, Namur et Bruxelles
Emploi : 120 employés
Chez SIRIUS Insight, nous sommes spécialisés en géomarketing. Au fil des ans, nous nous sommes bâti une sérieuse expérience dans le secteur pharmaceutique.
Nous soutenons aussi bien les pharmacies indépendantes que les pharmacies de chaîne en cherchant par exemple les meilleurs endroits pour transférer une pharmacie, en analysant la répartition démographique et géographique après le transfert, etc.
Notre expertise spécifique combinée à des données très détaillées sur les ménages belges et les activités médicales et commerciales nous permet de formuler des recommandations conformes au cadre légal et intéressantes sur le plan commercial.
Contactez-nous pour discuter de votre projet.
Acheter en ligne est devenu un acte banal pour la plupart des ménages. Environ 90% des consommateurs entre 18 et 65 ans ont ainsi effectué au moins un achat sur Internet en 2020. Les fermetures des magasins n’ont pas généré une croissance importante du nombre d’acheteurs, mais ont menées à un changement du comportement d’achat online notamment au niveau de la fréquence d’achat surtout pour des types de produits précis. Découvrez dans cette nouvelle analyse signée SIRIUS Insight les tendances concernant les achats sur Internet.
SIRIUS Insight collecte chaque année des données auprès d’un vaste échantillon de consommateurs. Ces données, directement connectées à la segmentation Mosaic Belgium, couvrent les habitudes d’achat, de consommation, de mobilité, de médias, de finances, de modes de vie, … SIRIUS Insight dispose ainsi d’une segmentation des consommateurs enrichie de nombreux facteurs permettant de mieux connaître et toucher son groupe cible.
La collecte de donnée de 2020, a des nuances liées aux confinements. Dans cet article nous mettons surtout en avant les comportements durables et mettons en exergue quelques faits remarquables liés aux habitudes d’achat modifiées.
Les sites de e-commerce ont connu une forte croissance en 2020. Or, 2020 connaît de grands gagnants et perdants. Globalement le taux de pénétration de l’achat en ligne a peu évolué. Ainsi, seul 7% des consommateurs (18-65 ans) indiquent ne jamais réaliser d’achats en ligne. Si la pénétration n’a pas évolué, nous remarquons des hausses, mais aussi des baisses dans la fréquence des achats. Ces évolutions sont liées aux types de produits.
Côté perdants, sans surprise, nous constatons une chute importante de popularité pour les sites de voyage, de transport ou encore les sites web du milieu culturel (musées, cinémas, …). Les restrictions mènent également indirectement à une diminution d’achats de produits cosmétiques.
Les articles connaissant les plus fortes hausses sont les produits de mode et de « première nécessité ». Ainsi nous remarquons que les ménages se sont davantage orientés vers l’achat online pour des produits alimentaires et de pharmacie / parapharmacie.
Finalement, les chiffres semblent indiquer que les ménages postposent certains achats. Ainsi le nombre de ménages achetant des produits d’ameublement a baissé, tout comme la fréquence d’achat pour ces produits. Côté électroménager, livres et magazines, une baisse du nombre d’acheteurs est observé.
Depuis plusieurs années, SIRIUS Insight collecte des informations d’achats en ligne concernant une vingtaine de catégories de produits. Il s’agit tant de biens liés au confort (mode, aménagement, loisirs), que des services (énergie, télécommunication) que d’autres produits de consommation (alimentation, parapharmacie, jeux, produits pour animaux, …).
Les catégories de produits les plus représentées sont les articles de mode, de voyage et de loisirs. Plus de 40% des consommateurs effectuent chaque année ce type d’achats. Les motivations et la fréquence d’achat varient en fonction du type de produit, mais aussi en fonction du profil du consommateur.
Près de 60% des ménages achètent au moins une fois par an des vêtements ou des chaussures en ligne. En seconde place se trouve la réservation de voyages qui concernait plus de 50% des ménages avant la pandémie. Ensuite nous trouvons les tickets loisirs (cinéma et autres), les livres et magasines et les cosmétiques.
(produits achetés au cours des 12 derniers mois)
(produits achetés au cours des 12 derniers mois)
Globalement, les trois raisons les plus importantes pour acheter en ligne sont les prix plus faibles, l’absence de difficultés liées aux déplacements et un choix important. Plus loin dans l’analyse vous verrez que les motivations et les fréquences diffèrent en fonction du produit et du consommateur.
Lorsqu’on compare les motivations d’achat en ligne d’articles de mode et d’alimentation on remarque d’importantes différences :
Les pourcentages ne sont pas cumulables étant donné que la motivation est multifactorielle.
Les produits « immatériels » type produits financiers, tickets pour musées/cinéma, … sont achetés en ligne pour de toutes autres raisons que les produits « matériels ».
Plus loin dans ce rapport vous découvrirez des disparités entre types de consommateurs. Un lien clair est remarquable entre pouvoir d’achat et motivations d’achat en ligne. Certains types sont particulièrement sensibles au prix tandis que d’autres souhaitent uniquement éviter les problèmes de commodités.
Parmi les ménages achetant en ligne, 26% achètent plusieurs fois par mois, 28% achètent au maximum 1 fois par mois, 35% achètent quelques fois par an et finalement 11% achètent pas ou maximum une fois par an via internet.
Si on synthétise le données concernant le comportement d’achat online, on constate que 54% sont des acheteurs réguliers et 39% des acheteurs occasionnels. Pour un webshop il est essentiel de pouvoir cibler intelligemment les clients qui ont le plus de potentiel. L’intégration de données de la segmentation Mosaic Belgium est une grande valeur ajoutée pour ce type de classification.
La fréquence d’achat dépend assez logiquement du produit acheté. Pour les articles de mode, (25% d’acheteurs réguliers) la fréquence est nettement supérieure à la fréquence d’achat de solutions de mobilité (9% d’acheteurs réguliers) ou de livres et magazines (10% d’acheteurs réguliers).
La fréquence d’achat d’alimentation a connu une forte croissance entre 2019 et 2020. Le nombre d’acheteurs réguliers a augmenté de 6% à 12% en 2020.
L’achat d’articles de modes reste plus courant auprès des femmes. 66% des femmes achètent au moins une fois par an ce type d’article contre 49% des hommes. Les cosmétiques et produits de soins connaissent une tendance similaire : alors que 38% des femmes déclarent en 2020 avoir acheté ce type de produits, chez les hommes, seuls 18% achètent ces produits en ligne. Des constats similaires sont enregistrés pour d’autres produits tels que l’alimentation, la décoration, …
Des produits séduisants un public masculin sont par exemple les produits financiers. Là ou seulement 9% des femmes contractent des produits financiers en ligne, les hommes sont deux fois plus nombreux à effectuer de telles transactions. De manière analogue les hommes sont plus représentés pour les paris en ligne, pièces de voitures, l’électronique.
Sur l’ensemble des achats, la fréquence est légèrement plus élevée chez le public féminin. Ainsi 28% des femmes achètent plusieurs fois par mois en ligne contre 24% des hommes. Côté motivations, nous observons quelques nuances. Celles-ci prennent tout leur sens en les associant aux produits les plus achetés par les hommes et les femmes. Ainsi, les hommes semblent plus sensibles au prix, la facilité de comparer des produits et la disponibilité de ceux-ci. Les femmes, sont quant-à-elles plus sensibles à la facilité de l’achat en ligne (éviter les soucis de parking) et à la livraison gratuite.
Les habitudes d’achat online diffèrent également en fonction de l’âge du consommateur. C’est dans la catégorie d’âge 25-34 ans que le pourcentage d’e-acheteurs est le plus élevé. Plus la catégorie d’âge est élevée, plus est élevée est la proportion de consommateurs qui n’achètent pas sur Internet.
Le type d’achats varie également en fonction de l’âge des consommateurs. C’est dans la classe d’âge 18-24 ans que l’on retrouve le plus d’acheteur de solutions liées à la mobilité. Les 35-44 ans se distinguent fortement pour l’achat de jouets. La catégorie « voyages » est importante peu importe la catégorie d’âge. Les achats de médicaments sans ordonnance sont dans le top 3 des produits les plus achetés par les 55-64 ans.
Côté motivations, la raison principale pour acheter en ligne reste le prix plus bas. Il n’y a que pour les consommateurs de moins de 35 ans que le large choix de produits est plus important que le prix. Les consommateurs ayant de jeunes enfants ou une vie active intense, voire les deux, accordent une importance particulière aux facilités de l’achat sur internet.
En Belgique, l’on constate souvent des nuances dans les comportements en fonction des régions. Pour l’e-commerce plusieurs éléments peuvent être remarqués au niveau du comportement d’achat online. Nous observons par exemple que le taux de pénétration de l’e-commerce est le moins élevé en Wallonie. Le type de produits achetés et les motivations d’achats diffèrent également en fonction des régions.
Les solutions liées à la mobilité est un achat avec nettement plus d’adeptes à Bruxelles. 37% des consommateurs y achètent ce type de service en ligne contre 23% en Wallonie et 22% en Flandre. La région Bruxelloise se trouve également en pole position pour les voyages et les cosmétiques.
Les ménages wallons sont nettement plus sensibles au prix plus bas, la facilité et la livraison gratuite. En Flandre, les ménages apprécient particulièrement l’offre plus étoffée sur Internet tandis que les ménages bruxellois accordent une importance particulière à la disponibilité permanente des articles.
Lorsque nous regardons les comportements d’achat en ligne au travers du spectre de Mosaic Belgium nous observons des disparités. Mosaic Belgium est une segmentation très fine des ménages belges. Les ménages sont répartis en 8 groupes et 33 types et regroupent ainsi les ménages aux caractéristiques socio-démographiques et aux comportements similaires. La segmentation est d’une grande utilité pour le marketing et permet d’analyser le comportement des clients mais aussi de réaliser des analyses géographiques.
Les disparités que nous observons concernent surtout la fréquence d’achat et les motivations d’effectuer les achats en ligne. Par rapport aux autres ménages, nous remarquons que les ménages du groupe A (classe privilégiée) achètent plus de livres, de décoration et de tickets cinéma/musées sur Internet. Près de 60% de ces ménages achètent au moins une fois par mois. Leurs motivations principales sont liées à la commodité et l’indisponibilité de ces produits en magasin physique.
Des ménages au comportement d’achat online contrasté sont les ménages du groupe F (tradition industrielle). L’on y retrouve un peu moins de ménages qui achètent de manière régulière sur internet (55%). Leur comportement d’achat est similaire aux observations nationales. Néanmoins ils ont un intérêt plus marqué que d’autres ménages pour l’achat de pièces de voitures, des ustensiles de cuisine et des produits de loterie. Ces ménages sont particulièrement sensibles au prix plus faible des articles vendus par Internet.
De manière analogue, chaque groupe et type Mosaic a des comportements et motivations bien particulières. En croisant vos données clients avec les données Mosaic Belgium vous pourrez ajuster vos offres, vos campagnes marketing, voire même réaliser des modèles de prédiction d’achat poussés.
L’une des particularités de l’e-commerce est l’énorme gamme d’articles. Il est dès lors complexe de proposer des produits pertinents, dans une gamme de prix adaptée aux différents visiteurs du webshop. Pour un internaute il n’y a rien de plus frustrant que de voir uniquement des articles sur base de ses visites précédentes, voire même des articles déjà achetés – et donc non pertinents.
Le croisement de vos données produits, clients et Mosaic Belgium vous permet d’aller bien plus loin qu’une extrapolation sur base des derniers articles visualisés.
La segmentation permet de mieux cibler, de personnaliser les offres voire même de prédire les prochains achats.
Avec Mosaic Belgium vous serez en mesure de réaliser des campagnes marketing fines et poussées. Segmentez votre communication, ciblez des codes postaux avec forte représentation des groupes appétents, faites un retargeting de certains types de clients, …
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La gestion d’un réseau de points de vente est un travail dynamique et continu, exigeant un œil attentif sur de nombreux aspects. La crise économique de cette année renforcera le besoin de rentabilité, voire de restructuration. Des questions récurrentes telles que « Où peut-on ouvrir de nouveaux magasins ? Où peut-on accroître notre part de marché ? » font peu à peu place à des réflexions de rationalisation « Quel est l’impact d’une fermeture ou d’un déménagement de magasin ? Comment maintenir une bonne couverture du marché avec moins de points de vente ? ».
Des analyses géomarketing incluant des données de marché et des modèles prédictifs permettent de distinguer les maillons les plus forts de votre réseau et de prioriser les actions vis-à-vis des points de vente moins performants. Découvrez dans cet article les éléments essentiels à analyser pour assurer un développement ou un ajustement réaliste et rentable de votre réseau de points de vente.
Le confinement et la crise économique annoncée soulèvent de très nombreuses questions. Avant toute décision drastique, il est important de prendre du recul et d’analyser les évènements dans un contexte global.
Les habitudes des consommateurs ont été complètement modifiées pendant le confinement. C’est pourquoi il n’est pas prudent de baser vos décisions uniquement sur les observations collectées pendant cette période hors norme. Plusieurs rapports pointent le fait qu’une partie importante des consommateurs postposent simplement leurs achats sans se ruer sur les webshops. La situation actuelle semble plutôt refléter le seuil maximal de digitalisation que notre société est prête à accepter.
Pour surveiller l’évolution des comportements de vos clients, rassemblez et analysez les achats sur la période précédant le confinement. Confrontez ces données à celles que vous collecterez les prochains mois. Cette analyse vous aidera à déterminer la part de votre clientèle qui a réellement changé son comportement de manière durable ainsi que les caractéristiques de ce nouveau type de clientèle.
Certaines enseignes sont confrontées à des difficultés financières et envisagent de restructurer leur réseau de points de vente. Afin de ne pas fermer des magasins avec un potentiel de croissance important ou des magasins rentables (mais avec un chiffre d’affaires moins élevé), nous vous conseillons de mener des analyses de marché détaillées. Avec les données adéquates et les bonnes démarches analytiques, vous quantifiez l’impact de l’éventuelle fermeture de chaque point de vente et déterminez ainsi la réelle performance de chacun.
Un des concepts marketing essentiels reste « location, location, location ». Si votre groupe cible ne se trouve pas là où vous ouvrez votre point de vente, celui-ci n’atteindra pas le résultat escompté. Plus vous vous adressez à une niche (ménages qui consomment bio, ménages aisés, couples plus âgés, …), plus cet aspect est important. Les données de SIRIUS Insight, dont la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium, sont d’une grande plus-value pour définir et localiser votre groupe cible.
Les meilleurs résultats d’un réseau peuvent être atteints si la localisation de chaque point de vente est minutieusement définie. Pour cela, il est intéressant de se prêter à un exercice stratégique où aucun point de vente n’est fixé au préalable. Le réseau est ainsi déterminé en tenant compte de la présence du groupe cible, de la concurrence en place et du potentiel de marché accessible. Cette approche permet d’obtenir un réseau idéal avec des points de vente qui ne souffrent pas de concurrence interne et qui offrent la meilleure couverture du marché.
Les questionnements face au réseau de points de vente sont multiples. D’autant plus lorsqu’on souhaite transformer son réseau. Il devient alors complexe de déterminer les magasins à garder, à fusionner, et où en ouvrir. Une démarche qui se base souvent sur le feeling et quelques indicateurs internes. Peu d’entreprises sont réellement équipées (en données et modèles de géomarketing) pour objectiver la performance réelle d’un point de vente.
Un exemple permet de simplifier le propos. Sur la première illustration vous voyez 3 points de vente et leur zone de chalandise. Sur la seconde illustration, vous observez le potentiel de marché accessible. En comparant ces deux figures, on se rend compte de la concurrence interne et d’un potentiel de marché décentré par rapport à la localisation du magasin. La troisième illustration montre que le même potentiel de marché peut être capté avec seulement deux points de vente, gommant ainsi les effets de concurrence interne.
Outre la présence du groupe cible, d’autres paramètres sont à surveiller pour assurer un développement rentable du réseau. Il s’agit de configurer le réseau afin de couvrir au mieux le potentiel de marché, de minimiser la cannibalisation et de faire face à la pression concurrentielle.
Souvent, la localisation des points de vente ne tient pas compte du potentiel de marché accessible. Ce potentiel de marché représente le budget que les ménages, au sein d’une zone précise, dépense pour votre produit/service. Veillez à une bonne couverture de ce potentiel et la performance de votre réseau croîtra.
Étant le fruit d’une longue histoire d’opportunités immobilières et du feeling du gestionnaire, les réseaux ne tiennent pas assez compte des effets de cannibalisation. En conséquence, les zones de chalandise se chevauchent engendrant alors une concurrence interne. Les analyses de géomarketing peuvent vous éclairer sur l’impact de cette concurrence interne et des actions à mener (relocalisation, fermeture, …) pour assurer la meilleure allocation de vos ressources.
La pression concurrentielle est étroitement liée au secteur d’activité, à la taille des réseaux concurrents, à leur force de frappe ainsi qu’à leur positionnement. Ces caractéristiques déterminent la part du potentiel de marché que chacun capte. Dans certains secteurs d’activité, cette concurrence locale est plutôt bénéfique. Pensons notamment aux magasins de mode. Malgré un positionnement et un groupe cible unique à chaque enseigne, les consommateurs ont besoin d’une offre globale pour pouvoir comparer les collections et choisir les articles qu’ils préfèrent.
Le contexte économique, technologique et compétitif est en perpétuelle évolution. Le comportement des consommateurs qui s’adapte à tous ces changements l’est tout autant. Ces évolutions impactent les secteurs d’activité de manière continue, avec des accélérations ponctuelles. Les moments clés pour effectuer des analyses approfondies de son réseau se résument en 3 scénarios : croissance, transformation, consolidation.
Qu’il s’agisse d’un acteur qui débute son activité ou d’un retailer confirmé, lorsqu’on a un réel objectif de croissance, il faut précisément savoir où investir. Les petits acteurs estiment souvent qu’ils n’ont pas les moyens de se permettre une étude stratégique. Or, ce sont surtout les acteurs de taille modeste qui ne peuvent pas se permettre de prendre de mauvaises décisions. Lorsqu’un réseau de points de vente est déjà en place, c’est la recherche de potentiel de marché non couvert qui prend une place centrale.
Digitalisation, crises économiques, évolutions technologiques , changement de comportements, … sont quelques exemples d’évènements qui poussent les entreprises à adapter leur réseau de points de vente. Ces évolutions ont un impact sur les habitudes d’achat et de consommation. Le réseau doit régulièrement s’adapter à ces changements et déployer le nombre de points de vente strictement nécessaire pour garantir une couverture optimale du potentiel de marché.
Même dans un marché stable ou en changement progressif, une analyse régulière du réseau de points de vente demeure un investissement rentable. En fonction du secteur d’activité et de la rapidité des évolutions, SIRIUS Insight préconise de refaire un audit de performance de son réseau tous les 5 à 7 ans et d’adapter ce dernier en conséquence.
Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight soutient des entreprises de différents secteurs d’activité dans le développement et l’ajustement de leur réseau de point de vente. Grâce à cette expérience et l’amélioration continue des modèles analytiques, nous apportons une réponse globale et fiable aux besoins d’optimisation du réseau.
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Proposer aux clients leurs salles de bains et cuisines de rêve, c’est précisément la mission d’Induscabel depuis de nombreuses années. Dans les 5 showrooms localisés à Jumet, Cuesmes, Froyennes, Loverval et Braine-l’Alleud les rêves des clients se concrétisent avec l’accompagnement d’une équipe de conseillers et d’architectes d’intérieur. Afin d’adapter plus finement l’offre de produits et la communication, Induscabel a réalisé avec SIRIUS Insight un profilage de sa clientèle. Isabel Pozy, Directrice Commerciale et Marketing d’Induscabel nous explique l’importance de la connaissance du client final.
Le plus souvent, l’installation d’une cuisine ou d’une salle de bains est réalisée par un installateur professionnel. Bien que l’installateur soit celui qui commande auprès d’Induscabel, ce n’est pas à lui que les gammes de produits doivent plaire.
« Hormis une adresse et une information transactionnelle, nous disposions de peu de connaissances concernant les clients finaux de nos produits » explique Isabel Pozy. « Nous tentions de plaire à tout type de consommateurs. En conséquence, trop peu d’entre eux trouvaient réellement leur bonheur dans nos showrooms » poursuit-elle.
En profilant les clients particuliers d’Induscabel avec la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium, SIRIUS Insight a pu révéler de nombreuses caractéristiques des clients. Qui sont les clients ? Qu’achètent-ils ? D’où viennent-ils ? Quels médias consultent-ils ?
Le profilage de la clientèle a été réalisé à différents niveaux de l’entreprise. Dans un premier temps SIRIUS Insight a analysé l’ensemble des clients de l’entreprise. Ensuite l’analyse s’est poursuivie au niveau de chaque point de vente. Ces différentes analyses permettent de vérifier la cohérence de la clientèle et de distinguer le profil des clients les plus rentables.
La proximité immédiate d’un point de vente influence généralement le profil de la clientèle d’une entreprise. Ce phénomène a également été observé chez Induscabel. Néanmoins, les types de consommateurs appréciant le plus Induscabel sont les mêmes pour les différents showrooms, peu importe leur lieu d’implantation. Induscabel attire donc un public très semblable dans ses différents showrooms et peut ainsi identifier précisément son public cible. « Lors de l’analyse, nous avons découvert que nous attirions d’une part des ménages plutôt aisés et qui sont prêts à parcourir de plus longues distances pour concrétiser leurs projets et d’autre part une importante part de ménages habitant à proximité des showrooms » explique Isabel Pozy.
Connaissant désormais précisément son groupe cible, Induscabel s’est lancé dans une transformation de sa politique marketing. Les premiers changements se sont faits au sein des showrooms. « Nous avons revu complètement la configuration de nos showrooms. La mise en valeur de notre gamme variée de produits et du service d’accompagnement par nos architectes d’intérieur sont les changements les plus marquants » raconte Isabel Pozy.
Ainsi Induscabel ne tente plus de plaire à tous les consommateurs, mais veille tout de même à maintenir un mix subtil entre les différentes gammes de produits. Objectif ? Susciter un « whaouh » en entrant dans le showroom. Un souffle nouveau tant pour les clients que pour les collaborateurs !
« Les connaissances apportées ont guidé l’ajustement de notre stratégie marketing ainsi que des canaux de communication utilisés » commente Isabel Pozy. « Avant, nous choisissions les canaux sur base de notre intuition et de notre budget alors qu’aujourd’hui, c’est la pertinence de chaque magazine, radio, journal, … qui est évalué » poursuit-elle.
Le contenu des actions marketing a également été repensé. Chaque annonce, toute-boîte, action, … est désormais adapté au profil de la clientèle.
Mosaic Belgium est une segmentation des consommateurs. Les ménages belges y sont classés en 8 groupes et 33 types homogènes en se basant sur la composition familiale, les types d’habitations, le niveau d’urbanité, les revenus, l’âge, le comportement en ligne, la mobilité, le niveau d’éducation, … Toutes ces informations sont disponibles pour l’ensemble de la Belgique et pour chaque tronçon de rue.
Les caractéristiques et la distribution géographique des ménages belges sont particulièrement hétérogènes. La force de Mosaic Belgium est d’offrir une vue claire de ces ménages et permettre de profiler et localiser ceux-ci.